Ateliers de philosophie
Les ateliers ont lieu:
- le mercredi de 14h à 15h
Prix : Cycle de 5 ateliers d’une heure – CHF 100
pour l’intégralité du cycle y compris:
- le temps de préparation de l’atelier
Ils sont constitués de petits groupes.
Les modalités peuvent être discutées au cas par cas.
Un enfant plus jeune ou plus âgé peut intégrer le groupe.
Chaque atelier, ouvert à tous les enfants de 4 à 7H , débute par une courte pratique attentionnelle.
Ensuite, un thème est choisi sous forme de questions telles que : « Qu’est-ce que le bonheur », « C’est quoi un ami ? », « Donner, ça change quoi ? »
La pratique de l’attention est un exercice qui consiste à devenir de plus en plus attentif au moment présent et à soi-même. Par une concentration sur la respiration notamment, elle permet à l’enfant et à l’adolescent d’être plus disponible pour l’atelier philosophique. Il s’agit ici d’un « entraînement de l’attention » afin de cultiver sa capacité de présence au monde et non d’une pratique de méditation spirituelle ou religieuse.
Lors des ateliers philosophiques, la pratique de l’attention sera plus courte que dans les ateliers de méditation.
Elle permet le développement et le renforcement des capacités suivantes:
- attention à soi et aux autres
- concentration
- régulation des émotions et du stress
- mémorisation
- confiance en soi
- calme intérieur
La pratique de la philosophie avec les enfants et les adolescents s’articule autour de l’exercice du dialogue, une recherche collective et collaborative dans laquelle les jeunes peuvent questionner, chercher ensemble des réponses et éveiller leur pensée critique et créative dans un environnement qui met l’accent sur l’écoute, le respect et la réflexion.
Elle permet le développement et le renforcement des capacités suivantes :
- questionnement et conceptualisation
- démarche réflexive et sens critique
- discernement
- pensée créative et attentive
- respect de l’autre
- empathie
- collaboration